jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteShadoks et champignonsArchives
Archives
Après avoir passé quelques jours (7 éventuellement) en page d’accueil du site, le shadok ou la champignonnade de la semaine part en archives... et va retrouver ici ses semblables.
Articles publiés dans cette rubrique
2017 - A très bientôt...
Je vous souhaite la bienvenue sur ce site, qui vous propose un certain nombre de textes, d’articles et de ressources autour des thèmes qui me sont chers : littérature, prendre-soin, politique, théâtre, jardinage et (...)


lire la suite de l'article
Fin novembre 2015
Pourquoi venir écouter Jaurès (et Péguy, et les autres...) ?
Jaurès a parlé des fanatiques, des terroristes de son époque (1). Des paroles qui peuvent nous aider à faire face aux fanatiques et aux terroristes actuels. Mais nous ne les citerons pas aujourd’hui. Parce que nous (...)


lire la suite de l'article
2015
« L’Europe occidentale contemporaine, comme tout l’Occident, est caractérisée par l’évanescence du conflit politique et social, la décomposition de la société politique morcelée entre lobbies et dominée par les partis (...)


lire la suite de l'article
Bienvenue en barbarie
fin janvier 2015
La terreur sidère et paralyse. Les émotions envahissent. Puis vient le temps où nous pouvons essayer – de ne pas laisser nos émotions être les seules guides de nos réactions, de nos réflexions ; de ne pas tomber dans (...)


lire la suite de l'article
2015 : côté société, et côté théâtre...
Ce 26 décembre. Faut-il se souhaiter "Merry crisis", comme on l’a vu écrit sur un mur de Paris ? 2015 ? Côté société, géronto et santé, les nouvelles ne sont pas réjouissantes. De plan raté en plan foireux, l’heure est (...)


lire la suite de l'article
Automne 2014
Toujours Jaurès L’automne restera jauressien, et plus que jamais jauressien parce qu’il est plus que jamais nécessaire de repenser les conditions d’une République réellement sociale. Au plaisir de s’y retrouver autour (...)


lire la suite de l'article
Eté jauressien...
Eté 2014 Peu de nouveautés sur ce site. L’essentiel de mes activités littéraires et politiques du moment se concentrent autour du centenaire de l’assassinat de Jaurès, du spectacle Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la (...)


lire la suite de l'article
2014 - Vers la réformette...
2014 - fin de la FNG (Fondation Nationale de Gérontologie), avec avenir incertain pour la revue Gérontologie et société, pour le Centre de documentation, pour des opérations comme le Prix Chronos, comme Lettres à... (...)


lire la suite de l'article
Mai 2012 - Mon nouveau livre, c’est maintenant.
L’âgisme et ses stéréotypes qui caricaturent les gens, jeunes ou vieux, en fonction de leur âge : voilà bien un domaine où le temps ne semble rien faire à l’affaire. La population française change, les vieux d’aujourd’hui ne (...)


lire la suite de l'article
2011
Beaucoup d’articles à lire, en ce moment – ne serait-ce que pour maintenir vive notre vigilance. Une vigilance plus que jamais nécessaire : à la rentrée, on le sait, le Gouvernement compte, au nom d’un vrai-faux "5e (...)


lire la suite de l'article
Riche - et triste - automne
Un automne riche – en livres, articles, réactions, des uns et des autres – mais menaçant : retraites, "dépendance", soins sous contrainte... L’avidité libérale et l’obsession sécuritaire ne cessent d’accroître le front des (...)


lire la suite de l'article
Actuellement...
Deux articles récents, en lien avec l’actualité : Celle autour de la "maladie d’Alzheimer" et de l’image dominante que certaines pratiques, centrées sur la sécurité, centrées sur le déclin des facultés, ne cessent de (...)


lire la suite de l'article
Champignons d’août
ou la gériatrie en vacance... au pays des shadoks
En cette mi-août, dans un grand centre hospitalier français. Le service de gériatrie, dont on pourrait penser, grâce à une incroyable imagination, qu’il est aussi destiné, l’été, à accueillir de vieilles personnes malades (...)


lire la suite de l'article
Les shadoks et la bientraitance
Chez les shadoks chargés des retraites, ça pompe sec : ayant constaté que la majorité des shadoks n’arrivaient pas en activité à l’âge de 60 ans, le projet s’imposait de relever ce seuil afin qu’une encore plus grande (...)


lire la suite de l'article
Shadoks en fuite...
Pas de shadoks cette semaine ! Même eux, pourtant peu réputés pour leur intolérance à la bêtise, ont fui en tentant de lire intégralement la dernière lettre d’informations du site Seniorscopie. . Car Seniorscopie (...)


lire la suite de l'article
Edito... février 2009
Femmes, ombres, proies... « Revenu, Patrimoine : mieux vaut avoir plus de 65 ans » sous-titrait Le Monde lors d’un récent dossier qui caricaturait l’ensemble des plus de 60 ans en "seniors jouisseurs et aisés". Les (...)


lire la suite de l'article
Champignons au gouvernement, shadoks au Monde ou à l’INED...
"On commence par céder sur les mots, puis on finit par céder sur les choses", écrivait Freud. La guerre des mots est essentielle : guerre psychologique, guerre de propagande. Les champignons en sont experts. Elle (...)


lire la suite de l'article
Le Grand Champignon de la DHEA...
Lors de l’édition 2008 de l’Université de la Terre, plusieurs scientifiques réunis à l’Unesco se sont lancés, sans filet, dans de grandes déclarations, presque toutes assez affligeantes, sur le vieillissement. Le summum (...)


lire la suite de l'article
De la maltraitance... et de quelques champignons et shadoks qui traînent dans les parages en cette fin octobre
Avant tout, un témoignage, envoyé par un lecteur. Ou comment tout un service, et derrière lui toute une culture hospitalière, et derrière elle toute une culture, et derrière elle toute une société, peuvent donner à une (...)


lire la suite de l'article
Automne 2008 : avalanche de champignons et de shadoks
L’automne est là... et cette année particulièrement fertile en champignons et en shadoks. En attendant de les déguster tous, au fil des prochaines semaines, un premier shadok de saison - éternel retour saisonnier en (...)


lire la suite de l'article
Un "fléau" de champignons...
Valérie Pécresse et le vieillissement de la population
Relayons simplement le dernier communiqué de l’Observatoire de l’âgisme : " Dimanche 24 avril, dans l’émission Ripostes, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, indiquait en parlant des (...)


lire la suite de l'article
Deuil
Monsieur Nicolas Sarkozy rend hommage à Aimé Césaire. Aimé Césaire qui écrivait : « L’essentiel est ici de voir clair, de penser clair (...), de répondre clair à l’innocente question initiale : qu’est-ce en son principe que (...)


lire la suite de l'article
L’Appel aux futurs champignons : Laurence Parisot, les caissières et les jeunes.
Le shadok ou le champignon de la semaine (n°34)
Le shadok de la semaine, c’est cette ou ce journaliste du Nouvel Observateur parlant d’Anna Sam, caissière de supermarché, et précisant après avoir indiqué qu’elle a un DEA en littérature : "On peut être caissière et (...)


lire la suite de l'article
Avalanche de shadoks & champignons !
Le shadok ou le champignon de la semaine (n°33).
Une telle avalanche de shadoks, une telle éclosion de champignons ces temps-ci qu’il devient difficile de suivre le rythme. Ce qui explique que le "shadok de la semaine" s’attarde régulièrement en chemin. Beaucoup (...)


lire la suite de l'article
Le shadok délinquant de la semaine...
Le shadok ou le champignon de la semaine (n°32).
Un superbe shadok, cette semaine, en provenance directe de l’Observatoire National de la Délinquance. On se souvient de la lettre collective envoyée à la Halde début janvier pour dénoncer l’exclusion des personnes de (...)


lire la suite de l'article
Plan Alzheimer, petites retraites, minimum vieillesse : des promesses sans financement(s).
Le champignon de la semaine (n°31).
"J’augmenterai de 25% les petites retraites !" avait proclamé le Grand-Champignon (dit aussi Grand-Bonimenteur) en campagne. Elles ont augmenté de 1,1% en ce début janvier. Le plan Alzheimer, qui allait être, toujours (...)


lire la suite de l'article
De joyeux shadoks pour débuter l’année (n°30)
Une fois n’est pas coutume...
Une fois n’est pas coutume, sur ce site : aucun champignon vénéneux ne viendra gâcher cette entrée en 2008. Suffisamment de nuisibles viendront bien vite durant l’année rappeler, aux dépens des plus vieux d’entre nous (...)


lire la suite de l'article
Redevance TV : exonération pour les shadoks et les vieux ! (n°29)
Le shadok de la semaine.
On enrage facilement ces derniers jours, ici ou là, devant la décision de la majorité gouvernementale de ne plus exonérer de redevance TV les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables. D’autant plus facilement (...)


lire la suite de l'article
Un champignon "hospitalier"... (n°28)
témoignage symptomatique

Un vieux monsieur, renvoyé par un hôpital, en pyjama, sur le trottoir devant chez lui, sans même s’assurer que quelqu’un l’y attend, qu’il en a les clefs...

Place cette semaine à ce témoignage, illustration parmi d’autres, malheureusement, de ces maltraitances que de nombreux hôpitaux, encore, commettent...

Une lectrice de ce site nous écrit : « ... j’avais envie de vous faire partager ce sentiment de colère et de chagrin ressenti au moment où mon père, cet homme droit, honnête, généreux qui a traversé sa vie en militant, en (...)


lire la suite de l'article
Pour l’insee et l’ond, les violences ne concernent pas les plus de 60 ans !
Les shadoks de la semaine (n°27)
On apprend cette semaine qu’un certain Observatoire national de la délinquance (OND) s’est allié avec l’INSEE pour mener une "enquête appelée cadre de vie et sécurité auprès de plus de 17 000 ménages". "Il s’agit, nous dit (...)


lire la suite de l'article
Les besoins de soins et d’aide augmentent, les budgets baissent...
Les champignons de la semaine (n°26)
Pour la première fois depuis 2003 (année où plus de 15 000 morts avaient un peu éveillé dans l’esprit de certains parlementaires la nécessité de ne pas laisser les personnes âgées malades et/ou handicapées sans aide, (...)


lire la suite de l'article
Les franchises médicales sont votées.
Les champignons de la semaine (n°25).
D’après l’agence de presse Reuters, les députés ont adopté dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 octobre l’article instaurant les franchises médicales. 44 voix contre 27 (on apprécie une fois de plus le nombre de députés (...)


lire la suite de l'article
Champignon de luxe... et pauvres shadoks (n°24)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Un champignon particulièrement vénéneux cette semaine, qui en ferait presque oublier que, sur leur planète, les shadoks continuent de se creuser la tête avec leur Grand Trou... et que, sur la nôtre, certains commencent à (...)


lire la suite de l'article
Champignons... et champignons... et champignons (n°23)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Pauvres shadoks. Dépassés, débordés. A tel point qu’ils en oublient leur Grand Trou (de la Shadok-Sécu). Totalement dépassés et débordés, cette semaine, par l’augmentation forcenée des champignonades en tous genres. (...)


lire la suite de l'article
Des vaches et des vieux... (n°22)
Ni Shadoks, ni Champignons, cette semaine (les premiers ont trop à faire avec leur Grand Trou, les second sont trop occupés à trouver de nouvelles subtilités pour tromper les braves gens). Mais des vaches et des vieux (...)


lire la suite de l'article
Champignons malades et joyeux shadoks (n°21)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Tandis qu’un certain nombre de champignons - ceux qui ici refusent d’accueillir dans un long séjour public un vieux monsieur atteint du sida, ceux qui là souhaitent, avec les étrangers, biologiser la filiation - laissent (...)


lire la suite de l'article
Les champignons de l’été (n°20)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Les shadoks sont encore en vacances, à attendre en vain l’été. Les champignons, eux, n’ont pas pris de vacances. Et frappent de plus en plus durement, tandis que notre sensibilité, peu à peu, se blinde. COMMUNIQUÉ de la (...)


lire la suite de l'article
Le double shadok de la semaine (n°19)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Les shadoks, c’est bien connu, pompent sans cesse. Car comme le dit l’une des maximes préférées de ces petites bêtes, "mieux vaut pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne (...)


lire la suite de l'article
Shadok ou champignon ? (n°18)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Un même fait – le nom d’un secrétariat d’Etat –, deux hypothèses : champignon ou shadok ? A vous de juger... Version champignon : Pendant la campagne présidentielle, de nombreux champignons tremblaient. Ils entendaient (...)


lire la suite de l'article
La honte de la semaine (n°17)
Pas de shadoks cette semaine. S’enterrent quand ils voient la France.
Monsieur Doudou Diène, rapporteur spécial de l’ONU contre le racisme, a critiqué lundi 11 juin la création en France d’un ministère de l’Immigration et de l’identité nationale. Devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (...)


lire la suite de l'article
Le shadok de la semaine (n°16)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Dans la série du "vote vieux", les moeurs champignonnesques continuent. Ancien ministre et député PS, Michel Delebarre, nous raconte le Canard enchaîné, a fait juste avant les élections la tournée des maisons de retraite (...)


lire la suite de l'article
Le shadok et le champignon de la semaine (n°15)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Une merveilleuse shadokerie cette semaine, avec ce panneau vu à l’entrée d’un service hospitalier de long séjour : "Visites interdites le matin cause plan vigipirate". On songe depuis avec effroi aux plans (...)


lire la suite de l'article
Les shadoks de la semaine (n°14)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
1974 : le droit de vote passe de 21 ans à 18 ans. Nombreuses voix à l’époque pour hurler au scandale et dénoncer l’immaturité politique des "jeunes", le fait que "les jeunes" allaient faire basculer l’électorat vers la (...)


lire la suite de l'article
Le retraité de la semaine (n°13)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
Un magnifique cumul des retraites pour Jacques Chirac, qui percevra d’ici quelques jours, après son départ de l’Elysée, une pension de 18 800 euros mensuels : cumul de ses pensions de maire de Paris, de magistrat, de (...)


lire la suite de l'article
Le champignon de la quinzaine (n°12)
Exceptionnellement, actualité oblige, une annonce scientifico-politique...
De nombreux étudiants nous ont fait part de leur vif et pressant désir de ce procurer un article rare, épuisé, introuvable, du Professeur Shadoko, extrait de ses travaux de psychiatrie mycologique, article intitulé : (...)


lire la suite de l'article
L’hybride de la semaine (n°11)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable.
"Etonnants" propos de Le Pen, cette semaine, sur l’euthanasie des vieux (cf. brève). De là à l’introniser en shadok de la semaine ! Le Pen en shadok... Pourquoi pas Hitler en Gargamel dans le village des schtroumpfs ? (...)


lire la suite de l'article
Le champignon de la semaine (n°10)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable
D’après une étude de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) portant sur l’année 2005, plus de la moitié des piétons tués (61,2 %) sont des personnes de 65 ans et plus. D’où la grande (...)


lire la suite de l'article
Le shadok de la semaine (n°9)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable
Il y avait longtemps, bien longtemps (quelques jours au moins), que nous n’avions vu une aussi belle pensée shadok, aussi typique de la merveilleuse logique de ces bestioles. Elle est cachée au sein d’un livre (...)


lire la suite de l'article
Le shadok de la semaine (n°8)
Chronique de l’âgisme ordinaire : plus de sexualité après 70 ans pour nos chercheurs de l’inserm et de l’ined
Lutte acharnée cette semaine, au pied du podium, de quelques shadoks en campagne électorale. J’y reviendrai bientôt, avec un grand panier de shadoks et champignons spécial "élections 2007". En attendant, ce sont l’Inserm (...)


lire la suite de l'article
Le shadok de la semaine (n°7)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable
"Je crée une agence de la bientraitance. Elle s’appelle Agence Nationale d’Evaluation Sociale et Medico-Sociale" a fièrement annoncé cette semaine le ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes (...)


lire la suite de l'article
Le shadok de la semaine (n°6)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable...
Michel Albert, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien commissaire au Plan, lors d’un récent colloque-sauterie du "Centre d’analyse stratégique" (nouveau nom, pompeux et flatulant plus (...)


lire la suite de l'article
Le shadok de la semaine (n°5)
Chaque semaine, un shadok, un champignon, particulièrement méritant ou remarquable...
Détente cette semaine, avec la découverte d’une grande pensée shadok : " Je crois que ce sont seulement les gens qui décident de vieillir qui vieillissent. " Arielle Dombasle, entretien dans Paris Match, 8 février (...)


lire la suite de l'article
Les champignons de la semaine (n°4)
Chaque semaine, un shadok, une champignonnade, particulièrement méritant(e) ou remarquable...
198 champignons d’un coup, cette semaine. Le Sénat a réintroduit dans le texte sur la réforme des tutelles la possibilité pour l’Etat de récupérer sur l’héritage de la personne majeure placée sous protection juridique les (...)


lire la suite de l'article
Le champignon de la semaine (n°3)
Chaque semaine, un shadok, une champignonnade, particulièrement méritant(e) ou remarquable...
En un mois, trois étrangers malades ont été renvoyés dans leur pays alors que des médecins inspecteurs de santé publique travaillant pour l’Etat avaient rendu, dans le cadre de la procédure réglementaire prévue à cet (...)


lire la suite de l'article
Le shadok de la semaine (n°2)
La France de 2050 dépeinte comme "un hospice". Chronique de l’âgisme ordinaire...
C’était il y a quelques jours, à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Après avoir pourtant donné quelques chiffres et expliqué (mal) qu’il y aura environ, en 2050, en France, 15% de personnes âgées de plus de 75 (...)


lire la suite de l'article
Le shadok de la semaine (n°1)
Chaque semaine, un shadok, une champignonnade, particulièrement méritant(e) ou remarquable...
Janvier 2007 Des nouvelles fracassantes du "CDD senior", âgé de 5 mois, dans Les Echos du 29/01 : il n’a pas entraîné d’embauche de salariés âgés. « A écouter les milieux d’affaires, c’est à se demander si un seul de ces (...)


lire la suite de l'article