jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteSociétéÂgisme
Âgisme
D’après Wikipedia, l’âgisme " est la discrimination ou le rejet fondé sur des écarts d’âge. Il est à l’âge ce que le sexisme est au sexe, le racisme aux "races", etc. "
Articles publiés dans cette rubrique
Les modèles du "bien vieillir"...
Deux images récentes, censées illustrer le "bien-vieillir". L’une sur la couverture d’un magazine où il est à craindre que les sciences-humaines soient restées dans le titre : l’autre pour l’affiche d’une sorte (...)


lire la suite de l'article
Les "seniors" n’ont que faire de la fierté, ils veulent l’égalité.
A propos de la "marche bleue"
La "marche bleue", késaco ? C’est une opération, dont la première avait lieu le dimanche 20 octobre 2013, imposée par la "ministre déléguée aux personnes âgées", pour répondre à son désir qu’il y ait une "age pride" où plein (...)


lire la suite de l'article
Les retraités sont-ils un atout pour le pays ?
Réponse brève à une question posée par l’Humanité
Dans l’Humanité, ce 5 Juillet 2013, une brève réponse à la question que me pose le journal : "Les retraités sont-ils un atout pour le pays ?" Je ne suis pas sûr qu’il soit possible de répondre à cette question, comme à (...)


lire la suite de l'article
Rapport Broussy : ou comment adapter les vieux à la société libérale
Quelques commentaires sur le "Rapport Broussy"
Il y a tellement de choses à écrire sur les centaines de pages des trois rapports récemment rendus au Premier ministre pour préparer ce que le Gouvernement appelle « la future loi d’adaptation de la société au (...)


lire la suite de l'article
Le temps ne fait rien à l’affaire
Aux Editions de l’Aube
L’âge : une donnée apparemment simple, quantitative, neutre. Qui se complique dès qu’elle devient âgisme, dès qu’elle se voit socialement utilisée, voire manipulée, pour définir des catégories (les jeunes, les vieux), pour (...)


lire la suite de l'article
Pandémie grippale - Les personnes âgées et dépendantes seront-elles les laissés-pour-compte des plans de lutte ?
Communiqué de l’Espace Ethique de l’AP-HP
Le groupe de réflexion et de recherche Ethique et Vieillesse/Espace éthique AP-HP interpelle les autorités politiques et sanitaires sur la place des personnes âgées, dans le plan national « pandémie grippale ». Ces (...)


lire la suite de l'article
Ridicule : la Halde et l’image des seniors dans les manuels scolaires
Quand une étude sur les âneries des manuels contient bien plus d’âneries que les manuels étudiés.
Les médias ont beaucoup parlé, ces derniers jours, de l’étude que la HALDE a confié à l’Université Paul Verlaine de Metz : "Place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires". L’ont-ils vraiment lu ? On (...)


lire la suite de l'article
Redevance TV et âge.
Qu’est-ce que l’âge du téléspectateur vient faire ici ?
On enrage facilement ces derniers jours, ici ou là, devant la décision de la majorité gouvernementale de ne plus exonérer de redevance TV les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables. D’autant plus facilement (...)


lire la suite de l'article
Sur les termes "âgés" et "âgisme"
Extrait d’un texte de la Commission ontarienne des droits de la personne :
"Les termes « Âgé » et « Âgisme » sont utilisés dans la présente politique". « Les personnes peuvent subir une discrimination fondée sur l’Âge à toute période de leur vie. Cependant, les personnes appartenant, ou perçues comme (...)


lire la suite de l'article
Bancs anti-vieux ?

De nouveaux bancs - mobilier urbain branché oblige - ont fait leur apparition dans quelques nouveaux quartiers.

Observations...

Caractéristiques de ces nouveaux bancs branchés et modernes ("lignes fluides", "matériau d’avenir", etc. : on imagine aisément les tartines écrites par leurs « designeurs ») : PAS de dossier, PAS d’accoudoir, assise basse. (...)


lire la suite de l'article
"Trop vieille" pour l’internet
Pour qui sommes-nous tous vieux, aveugles et idiots ?
A 75 ans, une Britannique a été jugée « trop vieille » pour s’abonner seule à Internet « Une septuagénaire britannique qui s’est présentée dans une boutique pour profiter d’un package combiné téléphonie fixe et Internet haut (...)


lire la suite de l'article
Vieillir au Québec - l’âgisme ordinaire
Un texte de Jean Carette.
Vieillir au Québec - L’âgisme ordinaire Texte de Jean Carette, Docteur en sociologie, paru dans le journal Le Devoir en mars 2004. Les économistes — sérieux, s’entend... — sont de plus en plus nombreux à avoir démontré ou (...)


lire la suite de l'article