jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteSociétéLa Nuit, tous les vieux sont gris
Articles publiés dans cette rubrique
La nuit, tous les vieux sont gris - Disponibilité
Comment se procurer "La nuit, tous les vieux sont gris" ?
Le livre est épuisé chez son ancien éditeur qui, la veille d’une assignation qui lui était faite pour différents problèmes (dont l’édition non permanente et non suivie de l’ouvrage), a préféré me rendre mes droits... à ma (...)


lire la suite de l'article
La Nuit, tous les vieux sont gris - Présentation
Présentation (article de Bernard Laborel).
« Jérôme Pellisier vient renforcer avec rigueur, talent et humanité la parole collective de ceux qui s’élèvent contre les discours réducteurs sur la vieillesse et les personnes “âgées”. Il y en a assez des stéréotypes sur (...)


lire la suite de l'article
La Nuit, tous les vieux sont gris - Extrait
Tutelles et autres mesures...
Extrait de " La Nuit, tous les vieux sont gris " - Chapitre 3, passage consacré à la question des mesures de protection des majeurs (tutelles, etc.).
La justice des « incapables » « Régane : Oh ! Sire, vous êtes vieux. La nature en vous touche à l’extrême limite de ses forces : vous devriez vous laisser gouverner et mener par quelque discrète tutelle, mieux instruite (...)


lire la suite de l'article
La Nuit, tous les vieux sont gris - Intro
Introduction inédite...
Voici le texte qui aurait dû servir d’introduction au livre... et qui n’a finalement pas été publié dans l’ouvrage. Il constitue néanmoins une bonne présentation des questions qui présidèrent à son écriture. « Les (...)


lire la suite de l'article