jerpel.fr
le site de Jérôme Pellissier
« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » Hannah Arendt
Accueil du siteLa Guerre des âgesNouvelles du front
Articles publiés dans cette rubrique
Adieu donc au fonds documentaire de feue la FNG
Quelques nouvelles, après celles que nous donnions en janvier, de ce fonds documentaire, unique, précieux, qui était celui de la feue Fondation Nationale de Gérontologie. Qui malheureusement confirment ce que nous (...)


lire la suite de l'article
Ici, on ne brûle pas les livres, on se contente de les jeter
Disparition prévisible du fonds documentaire de la FNG
En France, pays de libertés toujours prompt à accuser les autres de ne pas les respecter, on ne brûle pas les livres en place publique. C’est heureux. En revanche, ce qui est moins heureux, tout aussi dramatique et (...)


lire la suite de l'article
Comment gâcher les fêtes de vos vieux ?
Mortel bien vieillir...
Imaginez un vieux content, se réjouissant à la perspective qu’en ce Noël, enfin, juste l’espace de quelques heures et d’un cadeau, on arrête de le considérer comme un vieux et qu’on évite donc de lui offrir le téléphone (...)


lire la suite de l'article
Xavier Darcos ou la solidarité familiale contre la solidarité nationale
Enée et Anchise : un modèle innovant.
Voilà quelques mois, quelques années même, que de discours de sénateurs (Philippe Marini) en discours de ministres (Xavier Bertrand), on savait que ce que certains appellent encore le 5e risque – un risque de sécurité (...)


lire la suite de l'article
Technologies et racisme anti-vieux
Le nouveau président de l’UNEDIC (depuis le 14 mai 2008), M. Geoffroy Roux de Bézieux, a récemment reconnu que l’entreprise qu’il dirige, Virgin Mobile France (un opérateur de téléphonie mobile virtuelle), n’employait (...)


lire la suite de l'article
Je veux vieillir jeune puis mourir vivant !
" Vieillir jeune ", " anti-aging " et autres couillonnades...
"Vieillir jeune" : tel est l’étonnant slogan d’une nouvelle "web TV" (émailler son discours de quelques expressions anglaises est un signe évident du "vieillir jeune"), slogan récemment utilisé pour le titre d’un forum (...)


lire la suite de l'article
Les vieux, coupables de tout et de n’importe quoi...
Y compris de l’échec de l’Union pour la Méditerranée !
Dans sa chronique économie, publiée dans Le Monde du 13-14 juilet 2008, Eric Le Boucher mène l’analyse très loin...
Dans cette chronique intitulée "mare nostrum des scepticismes", il s’interroge sur l’UPM (Union pour la Méditerranée). Passons sur le début, portrait démographique caricatural d’un futur avec une Europe dépeuplée, une (...)


lire la suite de l'article
Le "risque Xavier Bertrand"
ou Comment profiter du "5e risque" pour détruire la Sécurité sociale, enrichir les assureurs et abandonner les vieux malades, handicapés et pauvres.
Il y avait les risques de Sécurité Sociale. Il y a maintenant le risque pour la Sécurité Sociale, autrement dit, le "risque Xavier Bertrand". Une étape de plus, celle du projet de "5e risque", de la destruction de la Sécu. Explications.
On en entendait parler depuis des mois, du "5e risque" que nous préparait le gouvernement. On l’attendait d’autant plus impatiemment que la réforme s’annonçait très ambitieuse. Rien de moins que de répondre, et pour des (...)


lire la suite de l'article
Un senior, c’est plus fort que toi !
Nouvelle campagne pour l’emploi des seniors.
On se souvient de la campagne 2007 pour l’emploi des "seniors". Dans l’esprit "Un senior, c’est plus fort que toi !" Tristement ridicule : Patrick dit : "Je peux vous battre aux jeux vidéos à l’aise." On (...)


lire la suite de l'article
Les sénateurs votent la récupération sur succession de l’APA.
Pour faire le portrait d’une escroquerie.
Attention : article écrit début décembre 2007. Voir la fin de l’article pour actualisation... Les sénateurs viennent de voter la récupération sur succession de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie). (Pour plus de (...)


lire la suite de l'article
Exclusion des adultes âgés de certaines études (âgisme et discrimination).
Brouillon de lettre à la HALDE.

Face à l’exclusion des adultes âgés de certaines études, de nombreux professionnels de la gérontologie préparent actuellement une lettre collective qui sera prochainement envoyée à la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité).

Texte actuel de cette lettre :

. Monsieur le Président, Mars 2007 : l’INSERM et l’INED publient les résultats d’une enquête, « contexte de la sexualité en France », menée auprès de 12 364 personnes. Les adultes interrogés dans cette enquête ont tous moins (...)


lire la suite de l'article
L’opération anti-âge (2/2)
Un cerveau méga-jeune.
Logiquement, puisqu’un nouvel adage shadok - "tant qu’on a l’air jeune, on est immortel" - est en train de devenir l’un des profonds credo de notre époque, le combat "anti-âge" fait rage. Second front passé en revue : rajeunissement des cerveaux.
" Vous avez bien quelques minutes pour que votre cerveau reste jeune ? Alors, lisez cet article ! " Plusieurs pages de publi-rédactionnel (ces longues publicités rédigées à la manière des articles habituels du journal, (...)


lire la suite de l'article
L’opération anti-âge (1/2)
Avoir l’air jeune en photo.
Logiquement, puisqu’un nouvel adage shadok - "tant qu’on a l’air jeune, on est immortel" - est en train de devenir l’un des profonds credo de notre époque, le combat "anti-âge" fait rage. Premier front passé en revue : rajeunissement des corps.
La mode est donc au rajeunissement. De tout, bien sûr, depuis le président de la République jusqu’aux cuisses des dames en passant par les cerveaux des seniors. L’été fut riche en progrès, en nouveautés permettant de (...)


lire la suite de l'article
Existe-t-il un "vote vieux" ?
Réflexions sur les élections et le "vieillissement de la population".
Depuis une dizaine de jours, depuis qu’un premier (et seul) sondage, très médiatisé, a indiqué que Nicolas Sarkozy ne l’emportait que chez les électeurs de plus de 65 ans (sondage IFOP-JDD du 27 avril), une avalanche de (...)


lire la suite de l'article
Retraites : augmentation ou stagnation ?
Les retraites augmentent entre 2000 et 2004. Les retraité(e)s en deviendraient-ils aisé(e)s ?
Récemment, à partir de la publication d’un numéro de Etudes et Résultats de la DREES sur l’évolution des retraites versées entre 2000 et 2004, de nombreuses personnes et de nombreux médias ont indiqué que les retraites (...)


lire la suite de l'article
Pyramide ou obélisque ?
Les pyramides des âges en question.
Ah, les pyramides des âges... Et la fameuse pyramide de la France, avec ses deux creux dus aux deux Guerres mondiales. Et la terrible pyramide de la France, nous disent certains démographes, l’effrayante pyramide qui (...)


lire la suite de l'article
Questions et réponses sur les "seniors"...
Un échange sur le forum du site du Nouvel Obs.
Le 6 avril 2007, sur le forum du site du Nouvel Observateur, les internautes étaient invités à me poser des questions sur "Les seniors dans la société d´aujourd’hui" Des questions fort pertinentes... y compris parce que (...)


lire la suite de l'article
Le "tsunami démographique".
Quand la vague des vieux déferle...
Le "tsunami démographique", sous-entendu : la vague, la marée, le raz-de-marée de vieux qui va déferler sur nous, jeunes et innocentes victimes, dans les années à venir. L’expression est à la mode depuis l’an dernier, (...)


lire la suite de l'article
Il faut pondre !
Histoire illustrée de la démographie shadok (1er épisode)
" En dessous de 2,08 enfants par femme, hurlait le Professeur Shadoko, membre de l’INEDS (Institut National des Etudes Démographiques Shadoks), c’est la catastrophe : pas de "remplacement des générations", pas de (...)


lire la suite de l'article
Les "seniors" passent leur temps en voyage...
Et un cliché, un !
On se souvient de François de Closets assénant son "jeunes en galère, seniors en croisière"... en cela conforme à l’idée reçue commune, au stéréotype courant, au cliché qui ne manque pas d’apparaître un jour sur trois et une (...)


lire la suite de l'article
Le point du Conseil d’Orientation des Retraites
Son dernier rapport brise quelques idées reçues.
Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) vient de rendre son quatrième rapport, « Retraites : questions et orientations pour 2008 ». Il contient d’excellentes synthèses sur certains sujets liés aux retraites, à (...)


lire la suite de l'article
Du sang nouveau !
L’Europe vieillissante, déclinante... sauvée par le libéralisme
Dans le domaine démographique, comme l’école démographique française l’a établi depuis près d’un siècle, la norme est au catastrophisme, en général teinté de chauvinisme national ou européen. C’est ainsi que l’Agence Reuters (...)


lire la suite de l'article
La France "atteinte de plein fouet" ! !
Par le vieillissement, bien sûr.
Une fois de plus, démographes et médias font dans la nuance.
Article du journal Le Monde, ce 20 décembre 2006. Qui annonce : « A l’horizon 2030, la France (...) comme la plupart de ses voisins européens, sera atteinte de plein fouet par un "vieillissement inéluctable", selon (...)


lire la suite de l'article
L’âge, première forme de discrimination.
Résultats du "Baromètre des discriminations 2006".
D’après le « Baromètre des discriminations 2006 » publié en novembre 2006 par l’Observatoire des discriminations, l’âge est la première forme de discrimination à l’embauche.
Un homme de 48-50 possède trois fois moins de chance d’accéder à un emploi (sept fois moins de chances si c’est un emploi de cadre) que le candidat témoin, âgé de 28-30 ans. Les discriminations dues à un patronyme maghrébin (...)


lire la suite de l'article
"Jeunes en galère, seniors en croisière"
Toujours plus et encore plus de clichés... sur les "seniors" (tous) riches et les jeunes (tous) pauvres.
François de Closets vient de publier « Plus encore » ! Ou, entre autres, d’après ce que nous apprend Le Cinquième monde du mois de novembre 2006, l’auteur enfile les perles suivantes : Les retraités « vivent à crédit sur (...)


lire la suite de l'article